Lille devient la capitale de la chine !

Chaque premier week-end de septembre. La Braderie de Lille 2017 aura lieu cette année le weekend du 01 et 02 septembre.

La Braderie de Lille est le plus important marché aux puces d’Europe, et certainement l’un des événements les plus connus en France et au-delà des frontières. Entre un et deux millions de visiteurs arpentent les rues de la ville au son de la musique et des nombreuses animations organisées du samedi 14h au dimanche 23h.

Tradition désormais bien ancrée : la dégustation d’un plat de « moules – frites », qui donne lieu à un concours entre les différents restaurants de la ville qui se disputent le plus haut tas de coquilles vide

Histoire de la Braderie

Les origines de la braderie restent mal connues. Au Moyen Age, les valets avaient obtenu de pouvoir vendre une fois par an les anciens objets et vêtements de leurs maîtres. Cette coutume se superposait à la foire de Lille, où les lillois comme les étrangers pouvaient librement écouler leurs marchandises.
D’autre part, au XVème siècle, deux marchands de volailles ont l’idée lumineuse de « secourir en viande » les personnes se rendant à la foire. Ils obtiennent ainsi l’autorisation de proposer leurs produits aux passants et acheteurs déjà nombreux à l’époque. Braden signifie rôtir en flamand, et c’est peut-être de là que la Braderie tient son nom.
Bien sûr, en français « brader » signifie également « vendre à faible prix » et c’est bien connu : à la Braderie de Lille, tout se vend et tout s’achète ! Antiquités, vêtements, bijoux, objets de décoration, etc.
La ville, entièrement transformée en une immense zone piétonne, propose aux passionnés comme aux visiteurs une multitude d’étals et de possibilités d’achat, dans une ambiance bon enfant, au rythme de la foule nonchalante.
Depuis le Moyen Age, la tradition s’est perpétuée et la Braderie de Lille reste le rendez-vous le plus attendu de la rentrée.